Paris: L’Occupation vécue par les Allemands

Les forces de la Wehrmacht arrivent à Paris le 4 juin 1940. C’est le début de l’occupation de la capitale française, rétrogradée au rang de ville ouverte. Jusqu’en août 1944, l’ennemi y régnera pendant plus de quatre ans. Beaucoup de choses ont été dites et écrites sur la vie quotidienne des Français pendant cette époque unique de pénuries, de mesures oppressives et de raids.
En revanche, jamais du côté de l’occupant… Qu’en est-il des soldats allemands ? Comment était-ce pour eux pendant toute cette période ? Quelles étaient les conditions de vie pour eux ? Ont-ils eu une quelconque interaction avec le peuple français ?
Pendant cette période, les Allemands n’ont pas eu la possibilité de s’exprimer. Et pour cause : ces bourreaux n’avaient pas l’autorité légale pour le faire, de l’avis de tous. De l’autre côté, ils risquent de ternir l’image de FranParis en juin 1940. La Wehrmacht envahit Paris et en fait une ville allemande : l’état-major allemand investit dans les plus beaux palais de la ville, des panneaux multilingues sont placés aux carrefours, et les troupes occupent ses restaurants, cafés et magasins. Entre 1940 et 1944, près de 100 000 personnes passeront par la Ville Lumière. Soldats, officiers généraux, hommes et femmes, tous. Pour eux, Paris est l’ultime fantasme. Les Parisiens, pour être précis. Certaines personnes sont plus résistantes que d’autres… Pas tous les combattants…
Nous allons percer ce chapitre litigieux de l’histoire, et ce film va nous plonger dans le quotidien de ces troupes et officiers allemands.
Commentaires
Laisser un commentaire