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  • AFV
    • Armoured Fighting Vehicle. Véhicule de combat blindé.
  • Aileron
    • Sur un avion, les ailerons sont des gouvernes agissant en sens opposé (l'un monte quand l'autre descend et inversement) et servant à produire un mouvement de roulis. Ils sont généralement situés à l'extrémité de l'aile car le bras de levier étant plus grand, l'effet recherché est d'autant plus grand.
  • Ame
    • Surface intérieure du tube d'un canon.
  • Amortisseur
    • Dispositif mécanique permettant d'absorber les chocs.
  • Armement principal
    • Arme embarquée principale; généralement une pièce d'artillerie que le char a pour vocation de mouvoir. Dans certains cas, il peut s'agir d'une simple mitrailleuse.
  • Armement secondaire
    • Tout matériel offensif autre que l'armement principal.
  • Automoteur
    • Char transportant une pièce d'artillerie dans une superstructure fixe, parfois à ciel ouvert, et dont le but est de servir d'artillerie mobile pour l'appui ou la lutte antichar.
  • Barbotin
    • Roue dentée entraînant la chenille.
  • Barre de torsion
    • Système d'amortisseur constitué de deux longues barres fixées d'une part au bras supportant la roue de route et, de l'autre, au côté opposé de la caisse. Permet d'absorber les chocs d'une façon souple en utilisant la torsion élastique des barres.
  • Blindage
    • Plaque métallique constituant le corps principal du char et formant une cuirasse.
  • Bogie
    • Assemblage de deux ou plusieurs roues et de ressorts pour former un organe de roulement.
  • Caisse
    • Corps principal inférieur du char appelé coque ou carcasse.
  • Calibre
    • Diamètre intérieur du tube. Permet également d'exprimer la longueur d'un canon. Dans ce cas, elle est déterminée par le suffixe qui accompagne généralement le diamètre de l'arme. Exemple: le canon de Panther étant un 75cm L/70, on dira que le tube est long de 70 calibres soit 7.5 x 70 = 525cm.
  • Cantilever
    • On appelle une « aile cantilever », un système de voilure développé vers le milieu des années 1910 selon un principe permettant d'éviter les haubans (générateurs de traînée perturbatrice) auxquels la voilure des premiers avions était suspendue.
  • Chaise de route
    • Support de fixation du canon placé à l'extérieur du char et destiné à bloquer le tube pendant le transport.
  • Châssis
    • Ensemble regroupant le bas de caisse, les organes mécaniques, moteurs et directionnels.
  • Chenille
    • Chaîne sans fin composée de patins ayant la fonction de répartir de poids du blindé sur le sol.
  • Coupole
    • Appelée aussi tourelleau, elle permet au chef de char d'avoir une vue d'ensemble sans s'exposer.
  • Crosse d'appontage
    • La crosse d'appontage est un système installé sur les avions embarqués à bord de porte-avions. Il s'agit d'une sorte de crochet fixé sous la partie arrière de l'avion, destiné à accrocher un brin d'arrêt lors de l'appontage pour permettre un arrêt sur une très courte distance.
  • Dérive
    • Surface verticale qui assure la stabilité de route (sur l'axe de lacet) et le contrôle directionnel.
  • Différentiel
    • Organe mécanique permettant de transformer le mouvement rotatif d'un axe sortant de la boîte de vitesses, entraîné par le moteur, et de le transférer sur deux arbres de transmission perpendiculairement placés au premier tout en permettant d'en faire varier la vitesse différemment ou même d'inverser le sens de rotation de l'un par rapport à l'autre.
  • Empennage
    • Système de plans horizontaux et verticaux permettant les manœuvres en profondeur et direction.
  • Envergure
    • Plus grande dimension de l’aile mesurée suivant une direction perpendiculaire a l’axe de l’avion.
  • Épiscope
    • Sortie du périscope fixe à large champ de vision.
  • Équipement d'optique
    • Système protégé permettant de voir à l'extérieur du char. Peut être constitué de fentes de vision, de vitres blindées, d'épiscopes ou de périscopes.
  • Frein de bouche
    • Dispositif percé de plusieurs trous permettant d'évacuer les gaz de propulsion perpendiculairement à l'âme de l'arme. Par cette action, il limite la force de recul de 20 à 30 %.
  • Frein de tir
    • Amortisseur hydraulique conçu pour amortir l'effet de recul.
  • Fuselage
    • Caisson à ossature métallique, en forme de fuseau, constituant le corps des avions et portant les ailes, les organes de stabilisation, de direction et de manœuvre, les appareils de navigation, les réservoirs, l’armement, et abritant le pilote et les passagers.
  • Galet de roulement
    • Roue principalement en contact avec la partie de la chenille posée sur le sol; aussi désigné roue de route.
  • Galet support
    • Petite roue soutenant la partie supérieure de la chenille.
  • Glacis
    • Plaque frontale du char.
  • Gouverne
    • Une gouverne est une surface mobile agissant dans l'air ou dans l'eau servant à piloter un mobile selon un de ses trois axes, le tangage, le roulis et le lacet.
  • Hélice à pas variable
    • L'hélice à pas variable est dotée d'un mécanisme pour ajuster l'angle de calage des pales, pour fournir plus de traction à vitesse faible (en montée), et moins de trainée à plus grande vitesse (en croisière).
  • Lacet
    • Rotation dans le plan horizontal pour « tourner » à gauche ou à droite. Le lacet est une rotation d'un mobile autour d'un axe vertical (l'axe de lacet) qui entraîne un changement de direction dans le plan horizontal.
  • Mantelet
    • Masque par lequel passe le tube du canon. Il peut être blindé, situé à l'extérieur ou à l'intérieur de la tourelle
  • Mitrailleuse coaxiale
    • Mitrailleuse placée aux côtés du canon et qui suit ses mouvements.
  • Mitrailleuse de caisse
    • Mitrailleuse placée dans la caisse du char, généralement servie par le radio.
  • Moteur en étoile (ou moteur radial)
    • Moteur dont les cylindres sont disposés de façon annulaire.
  • Moteur en V
    • Moteur dont les cylindres sont disposés en forme de V.
  • Patin
    • Maillon constitutif de la chenille permettant son articulation.
  • Portance
    • Force perpendiculaire a la vitesse, résultant d’un mouvement d’un aéronef dans l’air.
  • Poulie de tension
    • Roue non motrice, placée à l'opposé du barbotin, appelée également roue tendeuse car sa caractéristique principale est d'avoir un positionnement réglable afin d'ajuster la tension de la chenille.
  • Rayures
    • Stries en hélices longitudinales gravées dans l'âme du canon permettant d'imprimer une giration à l'obus pour stabiliser sa trajectoire.
  • Recul
    • Force de contre-réaction provoquée par la mise en mouvement de l'obus; celle-ci est dirigée vers l'arrière de l'arme.
  • Roue de route
    • Roue principalement en contact avec la partie de la chenille posée sur le sol; aussi désigné galet de roulement.
  • Roulis
    • Inclinaison latérale en virage. Le roulis est un mouvement de rotation d'un mobile autour de son axe longitudinal (axe de roulis). La vitesse angulaire de cette rotation est aussi appelée taux de roulis.
  • Suspension
    • Système d'amortissement permettant une liaison entre la caisse et les roues. Elle a pour but principal de faciliter le cheminement. Il en existe plusieurs types: à ressort, à barres de torsion ...
  • Tangage
    • Rotation dans le plan vertical pour cabrer (monter) ou piquer (descendre), en aéronautique, il est commandé par une poussée ou une traction sur le manche.
  • Tourelle
    • Partie supérieure du char, rotative sur 360°. Elle constitue le poste de combat dans lequel prend place l'armement principal.
  • Trainée
    • Résistance ou force de traînée s'opposant au mouvement d’un corps dans l’air ou un fluide.
  • Transmission
    • Système permettant de transmettre la force motrice du moteur aux chenilles. Elle est constituée d'une boîte de vitesse et d'un différentiel.
  • Ventrale
    • Qualifie tout élément fixé sous le fuselage de l’avion, comme par exemple des réservoirs ou des armes.
  • Voilure
    • La voilure (ou simplement l'aile) est la partie d'un avion assurant la transformation de la vitesse de l'avion en force de portance qui permet le vol. L'empennage la complète au point de vue de la stabilité.
  • VTT
    • Véhicule blindé de transport de troupes.