Le mois de février 1942 avait été désastreux pour la Royal Navy. Les escadres de sous-marins allemands allongeaient un tableau de chasse effarant tandis que la flotte de Méditerranée avait désespérément besoin de renforts.
France, 10 juin 1940 – 25 juin 1940 Le 10 juin 1940, à l’issue de la bataille de la Somme et de l’Aisne, le dispositif de l’armée française est disloqué et ses troupes sont contraintes de battre en retraite sans espoir de rétablissement. Mussolini juge le moment venu d’entrer en guerre contre la France. Depuis…
France, Belgique, 10 mai 1940 – 16 mai 1940 L’attaque au nord de la Belgique n’est conçue que comme une manœuvre de diversion destinée à attirer le corps expéditionnaire britannique et les puissantes forces françaises stationnées dans les Flandres. L’offensive principale doit se dérouler plus au sud, dans les Ardennes, région accidentée et couverte d’épaisses…
Dans la nuit du 10 au 11 juin, le gouvernement évacue la capitale. Les convois ministériels atteignent la Loire aux premières heures de la matinée. Les ministères se dispersent à travers la Touraine. Le G.Q.G. est à Briare. Pétain à Saint-Amand-en-Puisaye. Reynaud réside au château de Chissay, près de Montrichard.
France, 14 juin 1940 – 25 juin 1940 Le 14 juin 1940, aux premières heures du jour, les Allemands font leur entrée dans la capitale et défilent aux Champs-Élysées. Les divisions de Panzer continuent à s’enfoncer vers le cœur du pays. À l’ouest, les Allemands font mouvement vers Bordeaux, pour couper la retraite aux armées…
Au début du mois de juin, l'armée française est très affaiblie par les pertes qu’elle vient d'enregistrer. Elle a perdu 24 divisions d'infanterie, dont 13 d'active, comprenant 6 divisions motorisées sur 7 ; 3 divisions légères mécaniques sur 3 ; 2 divisions légères de cavalerie sur 5 ; 1 division cuirassée sur les trois qui…
Après avoir percé le front français à Sedan, les Panzer s'engouffrent dans la brèche, mettant en déroute de nombreuses unités françaises. L'immense majorité de la population est tenue dans l'ignorance du cours réel des événements. La censure veille et écarte les nouvelles fâcheuses.
Le 9 mai 1940, de la mer du Nord à la Moselle, les forces armées allemandes se massent à la frontière et s'apprêtent à attaquer. Le lendemain, à l'aube, les armées du Reich pénètrent simultanément aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg.
La prise de Rotterdam représente pour Hitler l'objectif principal du plan d'invasion des Pays-Bas. La chute de la ville doit inévitablement provoquer la reddition du pays et faciliter le passage des Allemands vers la Belgique et la France.