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Véhicules semi-chenillés

Half-Tracks M2, M2A1, M3 et M3A1

Durant l'entre-deux-guerres, l'US Army étudia la possibilité de remplacer l'essieu arrière d'un camion par un train chenillé moteur permettant de réduire la pression au sol et de rendre possible la traversée de zones infranchissables aux véhicules à roues. Bien qu'un véhicule entièrement chenillé ait une mobilité supérieure au véhicule semi-chenillé, il est bien plus cher à produire que ce dernier. Or, après la crise de 1929, le pays tentait de réduire les dépenses militaires. Les ingénieurs américains se lancèrent dans des expérimentations qui allaient conduire au Half-Track Scout Car T14. Dès la fin des essais, menés de mai à septembre 1940, l'Armée décida de le standardiser. Le T14 devint le Half-Track Car M2. Un appel d'offre fut lancé pour le produire en série. Le M2 se vit confier la mission de tracteur d'artillerie mais aussi de moyen de transport et de véhicule de reconnaissance. Il fut décidé d'allonger un peu la caisse blindée et de doter le Half-Track d'une porte arrière pour équiper le reste des régiments d'infanterie mécanisée. C'est ainsi que, à l'été 1940, naquit le Half-Track Personnel Carrier M3. Le châssis de ce dernier avait été allongé de 25,4 cm. Avec les succès allemands en Europe de l'Ouest et la défaite de la France, les Américains se rendirent compte que, si l'US Army devait entrer en guerre, elle aurait besoin de milliers de M2 et M3. Les États-Unis regroupèrent donc un ensemble de firmes industrielles capables de produire en masse ces véhicules. Les premiers M2 furent livrés en mai 1941 et les M3, un mois plus tard.

L'absence de porte arrière et la petite taille de la caisse étaient les deux principaux inconvénients du M2. Sans porte arrière, les fantassins devaient sauter par-dessus la superstructure du véhicule pour l'évacuer, ce qui pouvait se révéler très dangereux en plein combat. Contrairement au M2, le M3 permettait à l'équipage de sortir du véhicule avec plus de sécurité du fait de son ouverture arrière. Une évolution du M2 et du M3 consistant à l'adoption d'un pupitre circulaire M45 pour accueillir une mitrailleuse de 12,7 mm anti-aérienne fut imaginée. Il était prévu que le rail du M2 ainsi que piédestal du M3 soient remplacés par ce dispositif. Le véhicule fut baptisé M2A1 pour le M2 et M3A1 pour le M3. L'adoption du M2A1 et du M3A1 donna lieu à une commande en série. La production du M2A1 fut ralentie en 1943 par l'apparition de matériel qui le remplaçait avec notamment le M8 Armored Car comme auto-mitrailleuse et le M5 High Speed Tractor comme tracteur d'artillerie rapide. Le M3A2 fut mis à l'étude, en janvier 1943, pour succéder au M2 et au M3. Mais, il ne dépassera pas le stade de projet.

// Profils couleur

Half-Track Car M2
Half-Track Car M2A1
Half-Track Personnel Carrier M3
Half-Track Personnel Carrier M3A1
Half-Track M3A2

// Spécifications techniques

  • Half-Track Car M2/M2A1
  • Half-Track Personnel Carrier M3
Half-Track Car M2/M2A1
Type Auto-blindée
Constructeur(s) Autocar et White
Nb d'exemplaires produits M2: 11 415 de mai 1941 à septembre 1943
M2A1: 1 643 d'octobre 1943 à mars 1944
Équipage 10 hommes
Poids M2: 8,695 tonnes
M2A1: 8,878 tonnes
Longueur 6,03 m (avec rouleau); 6,14 m (avec treuil)
Largeur M2: 1,96 m
M2A1: 2,22 m (avec les râteliers à mines)
Hauteur M2: 2,26 m
M2A1: 2,77 m
Motorisation Moteur: White 160AX, 6 cylindres
Puissance: 147 cv
Vitesse maximale 72 km/h
Autonomie 320 km
Blindage Pare-brise: 12,7 mm
Base: 6,4 mm
Armement Principal: Mitrailleuse M2HB de 12,7 mm
Secondaire: Mitrailleuse M1919A4 de 7,62 mm
Half-Track Personnel Carrier M3
Type Auto-blindée
Constructeur(s) Autocar et White
Nb d'exemplaires produits 41 000 environ
Équipage 13 hommes
Poids 9,3 tonnes
Longueur 6,17 m
Largeur 2,22 m
Hauteur 2,26 m
Motorisation White 160AX, 6 cylindres
Puissance: 147 cv
Vitesse maximale 72 km/h
Autonomie 312 km
Blindage Min: 7 mm
Max: 13 mm
Armement Principal: Mitrailleuse Browning M2 de 12,7 mm
Secondaire: Mitrailleuse M1919A4 de 7,62 mm