Apocalypse Staline

Qui fut Staline ? Le vainqueur du nazisme ? Le «Petit Père des Peuples» ? Ou le plus grand criminel de son siècle ? Les documentaristes dressent le portrait de ce féroce tyran du XXe siècle. 13 juin 1941. Hitler s’engouffre dans une guerre à mort contre Staline. Vingt ans plus tôt, en 1917, le Géorgien Joseph Djougachvili fait partie, avec Lénine, des Bolcheviks qui s’emparent du pouvoir en Russie. La guerre civile déchire le pays. Les Bolcheviks mettent en place un régime de terreur. Djougachvili, remarqué par Lénine, se rend indispensable, et devient Staline, «l’homme d’acier». Possédé par sa «mission» marxiste, pour lui, «la foi est au-dessus de la loi».
Hiver 1942. Les Soviétiques, laminés par l’offensive allemande, mais puissamment soutenus par l’aide américaine, se ressaisissent d’une manière extraordinaire, et l’Armée rouge remporte une victoire éclatante dans l’une des plus grandes batailles de l’histoire, Stalingrad.
1944 : les Soviétiques achèvent leur libération. Sur le chemin de Berlin, ils découvrent l’horreur des camps d’extermination d’Hitler. Quinze ans plus tôt, Staline avait transformé son pays par tous les moyens et avait imposé par la terreur un « homme nouveau ». Staline forge l’image de son Union soviétique faite d’usines géantes, de kolkhozes immenses, de barrages colossaux, jusqu’au métro de Moscou, avec ses colonnes de marbre. Mais tout est fait par les zeks, les bagnards du Goulag, réservoir inépuisable d’esclaves. L’offensive hitlérienne de 1941 a failli anéantir l’URSS, mais la victoire de Staline, magnifiée au-delà du raisonnable, l’élève en 1945 au rang de demi-dieu. Son peuple a fait le plus grand sacrifice : 9 millions de soldats et 20 millions de civils sont morts. Est-il devenu le maître du monde ?
Commentaires
Laisser un commentaire