Handley Page Halifax

Le Halifax est un bombardier lourd quadrimoteur exploité par la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale.
Cet avion a été conçu en 1936 en réponse à une demande de la Royal Air Force pour un bombardier bimoteur motorisé par Rolls-Royce. Les premières études sur les moteurs ont toutefois conduit les concepteurs à construire le Halifax en tant qu’avion quadrimoteur en 1937.
Le Halifax a effectué son premier vol en 1939, et il est entré en service actif en 1941, effectuant sa première mission de guerre le 10 mars 19411.
Dépliant de recrutement pour la Royal Air Force, montrant la disposition de l’équipage.
Les versions ont rapidement inclus des tourelles de défense positionnées sur le dessus de la queue, sous le ventre, et dans le nez de l’appareil. Le Halifax transportait 7 membres d’équipage, entre 8 000 et 13 100 litres de carburant, et environ 4 tonnes de bombes, pour une masse totale au décollage de 30,5 tonnes. Les missions de guerre duraient entre 6 et 8 heures en moyenne. Au sol, la vitesse était de 460 à 470 km/h, et le plafond pouvait atteindre un peu plus de 20 000 pieds.
Bien que ses capacités soient inférieures à celles du Lancaster, plus moderne, le Halifax était plus adaptable et était fréquemment utilisé à d’autres fins que le bombardement, notamment pour la reconnaissance maritime, le transport de planeurs et le transport de soldats ou de marchandises aéroportés.
Avant l’arrêt de la fabrication en 1946, environ 6 000 Halifax avaient été construits.
Les groupes français de la RAF « Guyenne » (escadron 346) et « Tunisie » (escadron 347) basés à Elvington utilisaient des Halifax V, III et VI. Ils étaient chargés de missions de nuit, principalement sur la Ruhr.
Histoire du bombardier
Le bombardier britannique Halifax, entré en service en Europe au début de la Seconde Guerre mondiale, est un puissant quadrimoteur doté d’un rayon d’action de près de 2 000 kilomètres.
Le premier bombardier Halifax a pris son envol en 1940, et un an plus tard, dans la nuit du 11 au 12 mars 1941, il a participé à sa première opération tactique, notamment l’attaque de la ville du Havre, en France.
Le bombardier Handley Page Halifax a été fabriqué dans diverses configurations, notamment des modèles pour la reconnaissance météorologique, la lutte anti-sous-marine et le parachutisme. Des améliorations ont été apportées au Halifax, et la construction du type Mk III a commencé en février 1944. Elle ne cessera pas avant la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Ce bombardier lourd accomplit 75 532 missions (dont la plupart de nuit) et largue plus de 227 000 tonnes de bombes.
Service opérationnel
Le Halifax a rejoint le 35e escadron de la RAF à Linton on Ouse en novembre 1940, et sa première mission opérationnelle a eu lieu contre la ville française du Havre dans la nuit du 11 au 12 mars 1941.
Le Halifax a servi au sein du RAF Bomber Command pendant 82 773 missions, larguant un total de 224 207 tonnes de bombes et perdant 1 833 unités.
Les Halifax sont utilisés pour le remorquage de planeurs, les patrouilles anti-sous-marines avec le No. 100 Group RAF, et des missions spéciales telles que le parachutage d’agents et d’armes dans l’Europe occupée. Les Halifaxes travaillent également avec le RAF Coastal Command pour des missions de lutte anti-sous-marine, de surveillance et de météorologie.
Les Halifax sont restés en service au sein du RAF Coastal Command et du RAF Transport Command après la guerre, ainsi que dans l’armée de l’air française, jusqu’en 1952. La Pakistan Air Force a repris les avions de la Royal Air Force et a continué à les utiliser jusqu’en 1961.
Commentaires
Laisser un commentaire