6 juin 1944, paroles de soldats « Dans l’enfer Normand »

Le jour J, jour d’ouverture de l’opération Overlord, 156 000 forces alliées, américaines, britanniques et canadiennes vont arriver sur le rivage normand le 6 juin 1944, dans l’un des épisodes les plus audacieux et les plus brillants de l’histoire militaire. C’est la première expérience de combat de la majorité de ces troupes, et beaucoup d’entre elles ne reviendront pas. 105 000 Allemands sont stationnés dans les blockhaus du Mur de l’Atlantique.
À la fin du mois de juillet 1944, 1,5 million de soldats de diverses nationalités seront arrivés sur les 80 kilomètres de plages de Normandie ; des alliés de nombreuses nations : Britanniques, Canadiens, Américains, Français, Polonais, Belges, Tchécoslovaques, Hollandais, Norvégiens…
Ce documentaire nous informe sur la bataille de Normandie, l’opération Overlord, qui reste la plus grande opération militaire de l’histoire, en incluant des témoignages de vétérans des deux camps et des documents d’archives souvent inédits. Ce film nous incite à porter un nouveau regard sur une époque et une série d’événements qui ont encore beaucoup à nous apprendre.
Commentaires
Laisser un commentaire